Aujourd’hui l’avancée de la prise en charge non médicamenteuse tend à réduire de plus en plus le recours aux médicaments, toutefois il est parfois nécessaire d’y avoir recours, parlez-en avec votre médecin traitant ou contactez l’Association France Alzheimer.

Les traitements médicamenteux

Il existe des médicaments qui tentent de retarder l’évolution de la maladie, on les distingue en trois classes d’actions :

  • Traitements des troubles associés, la dépression, l'apathie, les troubles du comportement.
  • Traitement des autres pathologies, HTA, diabète, etc.
  • Traitements dits spécifiques (non curatifs) qui agissent sur la dégradation des neurotransmetteurs.

 

Les traitements non médicamenteux

Les traitements cognitifs et comportementaux (fondés sur l’analyse et la prise en compte des troubles du comportement, des mécanismes de la pensée et des processus émotionnels)

La stimulation cognitive, la sociothérapie, l’art thérapie, la musicothérapie, la mobilisation, l’accompagnement familial, la kinésithérapie, les compléments nutritionnels etc.

Ces traitements non médicamenteux sont d’autant plus importants qu’ils permettent d’éviter la toxicité des psychotropes. Ils ont un réel effet de ralentissement de l’évolution des signes liés à l’évolution de la maladie et apportent le plus souvent un mieux-être perceptible au malade.