Nous souhaitons que nos résidents se sentent le mieux possible et retrouvent le plaisir de vivre. Pour y parvenir, il faut croire en ce que l’on fait, se donner les moyens de tendre vers l’excellence, ne pas faire de compromis sur nos idéaux ni nos principes, ne pas s’écarter de nos valeurs. Ce n’est pas seulement un métier, c’est un engagement.

Un groupe familial pionnier

En 1984, lorsqu’il était Psychiatre à Fontainebleau, le Dr Alfred Saillon était souvent appelé dans les maisons de retraite de la région pour des cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer très agitées et que le personnel ne parvenait pas à calmer. Au fil de ses interventions, il a compris que la meilleure réponse à ses troubles était de proposer à ces résidents en environnement qui s’adapte à eux plutôt que de vouloir les adapter à l’établissement.

Anne Saillon, neuropsychologue, membre du GRECO (Groupe de Recherche et des d’Etudes Cognitives) et formatrice auprès de L’Association France Alzheimer. Elle s’associe au Docteur Saillon pour créer en 1986, leur premier établissement orienté vers l’accueil privilégié de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

Ensemble, ils mettent en place un projet de vie basé sur leur formation de thérapie comportementale et cognitive, approche la plus adaptée à la prise en charge institutionnelle de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

Depuis ils ont contribué à la création de plusieurs établissements de même nature, ils ont publiés et présentés leurs travaux à plusieurs congrès et ont obtenu plusieurs prix décernés par la Fondation Médéric Alzheimer.

L’assise scientifique de la méthode “Saillon” est essentielle pour pérenniser la qualité de la prise en charge et le maintien du lien avec les instances scientifiques permettant d’évaluer la qualité de la méthode et de la faire évoluer en fonction de l’apport des neurosciences.

Convaincu que la réponse médicamenteuse n’était pas la seule solution pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté et soucieux d’apporter une réponse véritablement efficace, le Dr Alfred Saillon créé en 1986 le premier établissement Alzheimer à Avon, près de Fontainebleau. Il est soutenu par les spécialistes qu’il côtoie à l’époque, comme le Pr. Françoise Forette. Cet établissement pilote suscite l’intérêt d’investisseurs institutionnels français qui l’appellent pour créer six établissements similaires.

Anne Saillon, travaille à cette époque pour le ministère du travail auprès d’un organisme en charge de lutter contre les idées reçues sur l’immigration et les discriminations dans les établissements scolaires. L’animation la passionne et elle rejoint le groupe pour prendre la direction de la Résidence Villa Baucis.